lundi 30 août 2010

J'ai participé : 35e édition de la course des crêtes vosgiennes

Hello,

Après une nuit encore un peu agitée, je crois que j'ai refait les crêtes cette nuit ! je vais essayer de vous faire partager mon aventure des crêtes vosgiennes :

Départ samedi à 13h30 pour le sud, direction Colmar ! Au péage j'aperçois Gérard G. que je retrouverai dans le bus le lendemain matin. Il fait beau avec quelques nuages. Après 2h de route me voici à Kaysersberg. le vent souffle. Je vais de suite au lac blanc chercher mon dossard. Je traverse Orbey et la route monte, monte. Un doute m'envahit, mon entraînement fut il assez conséquent en montée ? Après Orbey çà monte encore plus vers la station du Lac Blanc. Je me trouve à un peu plus de 1000m d'altitude. La température est un peu plus fraîche et le vent souffle dans le cou. à peine dans la pièce de retrait un Caniste me tape sur l'épaule, Aloyse ! Le temps de bavarder un peu et je file vers ma résidence du w-e. Pour cela il faut redescendre vers Orbey, tourner à droite et s'enfoncer dans la forêt, même un peu plus loin que ce qu'indique le gps !!
J'avais réservé une chambre mais j'ai carrément un petit appart ! 2 chambres, coin cuisine, balcon, salon, télé. Pour un choix sur internet j'ai vraiment bien choisi !
Je prend possession de mon espace et prépare mes affaires pour le lendemain. Ne connaissant pas vraiment la météo qu'il fera pour le départ, j'avais prévu large. Je prévois d'emmener des tenues pour le froid. j'ai même emmené mes gants.
je zappe un peu à la télé sur les quelques chaînes mais rien d'interressant. L'heure du repas approche. La salle de resto de l'auberge se trouve dans l'autre partie du batiment. Sous les combles, belle petite salle. Au menu de la soirée étape, un excellent Baeckhoff !! Très bien assaissonné, un petit verre de Pinot noir pour accompagner, un délice ! avec une tarte aux myrtilles. Tout cela devant un bon feu de cheminée.
Je retourne préparer mes dernières affaires avant dormir. Pas une mince affaire ! Le sommeil malgré la route, ne viendra jamais vraiment. Le manque de repères. Réveillé une première fois vers 5h10 ! je sommole jusqu'à 6h30 heure du réveil réel ! je me mets en tenue, boucle mes bagages. Je monte prendre le ptit déj, café, pain beurre, miel.

Le soleil se lève, il fait bien frais, un peu plus couvert que la veille.
Je quitte ce charmant domaine : http://www.domainedebasil.com/
Direction le départ, ou d'abord l'arrivée ! je vais d'abord garer ma voiture à l'arrivée. Je me suis habillé en fonction, casquette, lunette mi soleil à verre orange, t-shirt, t-shirt manches longue et coupe vent sans manches, gants, short, bas de compression, adidas supernova Glide.


Il faut prendre les navettes jusqu'au départ réel au Markstein. Sur la route, la brume apparait avec un ciel très couvert. Je suis avec les sarregueminois, Fernand, Aloyse, Gérard avec qui je discute un peu de ses intentions. Fernand me parle un peu du parcours, de son expérience sur les crêtes passées.





Au Markstein il fait 6°C !! J'attend l'heure du départ, le vent souffle ! j'essaie de ma réchauffer.On se rassemble. J'ai décidé de courir avec mon mp3 en mode aléatoire entre bootlegs et hits.
Je me souviens du titre du départ : "Big jet plane" pour un départ, sympa. On démarre dans un pré pour descendre mais au bout de 2km, virage à angle droit et on attaque la première montée, une piste de tire fesses !! on marche. La suite du parcours ne sera que montées et descente sans trop pouvoir reconnaitre ou l'on est. Quelques indications kilometriques. Je me cale à mes indications du cardio. Je pense assez bien gérer la première heure. Dans la plupart des montées je marche. J'essaie d'accrocher un groupe pour progresser ensemble. Le paysage est superbe, la musique rythme ma course, les supporters s'arrêtent le long de la route pour venir nous encourager à plusieurs reprises ! Je suis très heureux de courir cette course. Je veux terminer ! mon principal objectif. çà me change des marathons.

Nous formons un long serpent qui descend et remonte peu après ! la première heure passe, je me ravitaille. je me sens bien.
Il y a des vraies marches dans les montées ! je pense à ceux qui râlent pour monter un escalier ! ils n'ont rien à faire ici. le parcours est dur mais j'aime çà ! je ne regrette pas mon "petit" entraînement.
Arrive le col de la Schlucht. Fernand m'avait prévenu d'un long faux plat. Effectivement çà monte, c'est un peu cassant. Surtout qu'arrive tout ces cailloux ! et là oui je vais en baver et me fatiguer ! entre 2h et 2h30 de course je vais en baver mais m'accrocher ! tous ces cailloux, impossible de courir ! j'aperçois 6.5 km de l'arrivée, je suis dans les temps des 3h ! Arrivant sur le gazon du faing, il y a de la tourbe. Il ne faut pas oublier qu'un peu auparavant il y a eu plus de 700 coureurs qui sont passés là ! sans oublier les marcheurs et ceux qui marchent dans l'autre sens. Arrive le panneau 4.5 km de l'arrivée. Le sol est humide, noir, juste assez de place pour poser un pied ! çà glisse. Plus que 2.5 km, il me reste 10 min pour les 3h ! çà va être juste mais j'entends au loin la sono. çà descend ! je me sens mieux. j'accèlère mais la tout petite montée pour traverser la route me fera marcher ! à l'arrivée, c'est un champ de cross ! mes pieds s'enfoncent dans la boue, je suis défait ! mais heureux !

Pour une première je boucle ces crêtes en 3h02'30 !! à la 121e place sur 922 arrivants !

Je n'ai enlevé mes gants qu'au 2/3 du parcours. je reçois mon t-shirt et mon pot de miel !
Je me restaure pour reprendre un peu de forces, peu après arrive Gérard, qui ne m'avait pas vu le doubler au 2ekm et qui temrine à la 132e place en 3h04, on aurait pu courir ensemble, il me félicite.
Je file me changer, j'ai froid, mouillé. Puis ce sera le retour à la maison avec le sentiment d'avoir passé un super w-e et une très belle course. Après Saverne, la pluie fait son apparition, comme pour dire : c'est fini...

Voici le reportage vidéo de France3 :

35e édition de la course des crêtes vosgiennes - COURSES A PIED - France 3 Alsace : actualités du Bas-Rhin et Haut-Rhin - France 3

J'ai oublié surement pleins de choses !
Merci en tout cas à mes collègues coureurs, à tous les spectateurs, aux photographes; à l'organisation et à la météo !

CTPLM

2 commentaires:

  1. Félicitations :
    Au narrateur : on s'y croirait presque, le froid en moins.
    Au coureur : objectif atteint. Bravo!!!
    Super w-e, superbe course, super résultat. Que demander de plus?
    Bonne récup, continuation et bonne recherche du prochain challenge.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo super résultat pour une premiere !!!

    Thierry

    RépondreSupprimer