mercredi 13 avril 2011

Retour sur : Le jour du marathon !

Hello,

Voilà la nuit est passée ! assez bonne même si la clim nous a un peu perturbée, plus les quelques ronflements... !! hihihi !
Je descend au petit déj. Je fais un bon repas, pain aux céréales, beurre, miel, jus d'orange, salade de fruits, café. Les autres descendent, le stress monte. je me mets dans ma bulle. je termine de me changer. Rdv à 8h30 pour le bus de 8h37. il fait légèrement frais mais le soleil est présent. çà va chauffer !!
Le bus arrive, le chauffeur nous indique que les tickets achetés ne sont valables que pour les bus RET et la c'est Qbuzz ! Mais sympa il nous dépose deux stations plus loin, pour prendre le métro ! Quand celui ci arrive on monte dans une voiture ou l'on retrouve des ch'ti coureurs ! Arrivé à la station Beurs, beaucoup de marathoniens sont déjà présent. On a décidé de tous s'attendre après l'arrivée ! on trouve un point de rencontre après l'arrivée. On patiente au soleil. Vers 10h15 Nicolas, PAscal et moi, encourageons les autres pour rentrer dans notre sas de l'autre coté de la rue. Il y a déjà du monde, on décide de rentrer immédiatement. On se faufile jusqu'à 5m du ruban. On patiente gentiment. Il y a de la musique d'ambiance, surtout en hollandais !
Puis l'animation monte, les hélicos arrivent. Le speaker parle, il motive la foule, qui commence à entonner : "You'll never walk alone" !! Gigantesque. Je sais pour un fan de Manchester, çà peut paraitre bizarre. Puis tout d'un coup le coup de canon est parti !!! Délivrance !

Le départ se passe mal, devant notre sas se trouve les marathon relais et ils ne partent pas sur la même allure ! De plus il n'y a pas de ballon "3h00", donc je suis livré à moi même. Je n'arrête pas de me faufiler et de doubler. On arrive vite sur le pont "Erasmus". Là je coupe la voie de Tram et je rejoins le coté gauche qui a l'ai plus dégagé. Normal c'est le coté des +de3h30 parti derrière les élites. Je loupe le premier km mais je sais que je suis en retard, je loupe le 2e, au 3e je suis à peu près dans les temps. Mes pulses sont hautes, j'essaie de me mettre dans un groupe pour les faire descendre. Je continue sur ma lancée. Au 5e il y a normalement le stade du Feyernoord, mais je ne le verrai pas, comme d'autre points de la course, tellement je suis dans la mienne. Olivier K et Marlyse, nous on dit qu'ils allaient nous suivre avec le metro. Je guette les spectateurs. Au 13e je les aperçois. Je suis assez bien. J'ai pris de l'avance sur mon chrono. Je l'ai parametré sur 2h58, donc je suis parti sur une allure de 2h57 !! je leur crie "j'ai une minute d'avance, çà roule". Olivier m'encourage : "vas y, c'est ton jour !". Je continue de gérer ma course. Je suis constamment autour des 4'15 au km. Le soleil est de plus en plus chaud, on arrive sur midi. Le semi arrive, le chrono affiche un peu plus d'1h29 ! je suis un peu déphasé. Mon chrono affiche 1h28, tellement de différence ? je suis pourtant dans mes temps. Là je ne m'affole pas, le 2e semi commence. ne pas s'enflammer. J'avais pris un maillot avec une poche ou j'ai mis des morceaux de Dextro, une barre et un gel Powerbar. Avant chaque ravito j'alternais entre Dextro et barre, car il n'y avait que à boire. Mais avant le ravito du 25e en prenant ma barre, mon gel pour le 30e tombe ! tant pis ! Le 30e se passe en croisant sur l'autre partie de la route, les 2e kényans en tête de course !! ils ont 10 kms d'avance !! il me reste 10 kms pour arriver là ! là çà commence à travailler dans les muscles dans la tête ! je commence à être moins bien. je tire sur les bras. Je cours km/km. Vers le 34e, je suis au plus bas. l'idée de marcher me traverse l'esprit. Le fait que le soleil fasse monter mes pulses se paie maintenant. Je suis trop haut ! Je me motive :Tu veux les -de3h ou pas ?? alors ON Y VA !! passage au 36e devant le chrono. Et après 2h30 de course je me met à calculer ! oui à calculer. si je cours en 5' au km je suis en 3h02, ce qui est mieux que mon record mais je n'ai pas fait tout çà pour çà !! JE VEUX LES 2H....
Alors je vise chaque prochain km en m'accrochant à chaque coureur, en me fixant de tenir tel ou tel coureur, de le dépasser. Ce que j'ai fait tout au long de ce marathon ! 37e, 38e, 39e, 40e!! 2h50 de course !! allez c'est bon tu y arrives ! MAis l'avant dernier km est en faux plat, c'est dur, d'autant plus que mes pieds ont du gonfler et tapent sur le devant de mes adidas ! çà fait mal. LE public est toujours aussi nombreux ! il est en furie ! je tourne et là j'apercois au sol : 1000m ! allez donne tout, en plus çà descend légèrement !! 500m !! 350m, 250m,...

200m : J'aperçois le chrono : 2h59'40 !! il reste 150m, sachant qu'au mieux je fais 100m en 24" je serai au dessus des 3h en temps officiel ! mais je lache tout !je ne regarde plus le chrono jusqu' à la ligne !! je suis arrivé, je lève timidement un bras. Pourtant je sais qu'avec la différence je suis sous les 3h ! je regarde mon chrono :

2h58'58

Je l'ai fait !! l'émotion me gagne, je déambule dans la zone arrivée. j'ai les larmes aux yeux, à quoi je pense je sais pas, mais je suis heureux !!

J'attrape une couverture de survie et je continue, au ravito il n'y a que des bananes et à boire. Comme j'arrive à la sortie, je fais demi tour, prend à boire, une banane et je m'assoie tout au bout de la zone arrivée. Il y a les Black Eyed peas et autres ! Je PROFITE ! le soleil est là. C'est terminé, j'attend le reste du groupe. J'entend qu'on m'appelle, c'est Olivier K derrière la grille : Alors tu l'as eu ? je marche vers lui, j'hésite et je lui lance : Bien sur !!! 2h59 !!! il me félicite, je saute de joie un peu là . Puis PAscal arrive et là idem, première question : c'est bon ? oui !!! on reste debout tous les deux, heureux même si il n'a pas réussi un super chrono, on accueille les autres ! il y aura des visages marqués, d'autres moins. Par respect, je n'exulte pas, c'est intérieur !
Une fois que tout le monde est arrivé, on se dirige vers le métro. Le chrono affiche 5h25 de course ! les spectateurs sont encore là entrain d'applaudir les arrivants ! puis des sirènes retentissent ! en même temps le speaker rechante "you'll never wallk alone". La dernière concurrente avant la fermeture de la course arrive, elle est escorté par 10 motards toute sirène dehors ainsi que 10 ambulances !! c'est génial, la dernière est aussi voir plus applaudie que le premier ! çà nous fait chaud au coeur et on descend vers le métro avec ces superbes images !!

On parle un peu de la course. Je pense à chez moi, ma famille, mes parents, ceux qui m'ont suivi. l'émotion est encore là !

Je suis un marathonien en moins de 3h !!! Pascal me livre qu'il a fait 2h55 à 42 ans, donc je peux encore progresser !!
C'est vrai qu'avec une météo plus fraiche, qui sait !! mais j'ai mon chrono, même pas 2h59, j'ai 2h58'57 (temps puce sur le site du marathon)

Temps de passage :
10km : 41'44
Semi : 1h28'32
30e : 2h06'25
40e : 2h49'34

Temps par 5km :
0 - 5 : 20'54
5 - 10 : 20'50
10 - 15 : 20'58
15 - 20 : 21'04
20 - 25 : 21'28
25 - 30 : 21'11
30 - 35 : 21'09
35 - 40 : 22'00

La suite au prochain article ! l'aventure n'est pas terminée

Bye

6 commentaires:

  1. Un grand bravo à toi !!!! J'avais déjà regardé ton temps et chapeau... pleurer en passant sous les 3 h c'est normal, moi j'ai pleurer en me sachant sous les 3h10, mais pour un premier, je crois que c'est normal, je ne pensais vraiment pas faire ce temps...

    RépondreSupprimer
  2. @Mathes : Merci. çà fait depuis mon 2e marathon que je cours après les 3h !
    Rien n'est impossible ! le premier j'ai fait moins bien que toi !
    Mais tu as seulement confirmé ton temps du semi !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO BRAVO ET BRAVO ! ET QUELLE REGULARITE !!!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations! Superbe gestion de course.
    C'est hallucinant de penser l'avance qu'on les premiers sur les gens du commun (même si avec ton chrono, tu n'en fais pas parti!)

    RépondreSupprimer
  5. salut hervé,
    félicitation pour ce magnifique chrono!
    la régularité paye toujours tu en a la preuve!!!
    désolé pour le retard mais en ce moment je manque de temps et je n'avais plus la tête a ca!
    Barcelona pour moi c'est en 2013 pas avant même si je suis tenté mais je dois encore progréssé sur le court! j'irai làbas pour une marque en 2h50' si ce n'ai pas moins!!!
    a bientot l'ami

    RépondreSupprimer
  6. Merci Seb !!
    J'ai pu comprendre tes préoccupations sur ton blog. C'est normal.
    Pour moi Barcelone 2012 semble déjà prévu !
    Je suis sur que tu as les 2h45 dans les jambes ! reste "juste" la distance à gérer ! on va suivre çà !

    RépondreSupprimer