mardi 4 octobre 2011

C.R. du Raid Sarre Moselle du 2/10/11

Hello,
 
Voici le compte rendu du Raid Riv'Action Sarre-Moselle qui s'est déroulé ce w-e autour de Sarreguemines.
 
Cette fois ci on y est, on est ce 2/10/11 ! Jour du Raid dont Nico a insisté pour que je fasse avec lui.
 
Les deux derniers jours j'ai un peu augmenté la quantité de féculents lors des repas mais sans plus. Il n'y avait pas cette appréhension comme avant un marathon, pourtant pour moi c'était tout nouveau ce type d'épreuve en prévoyant un temps d'effort de 3h30 environ.
 
Dimanche matin, réveil à 7h et petit déjeuner légèrement plus copieux que d'habitude. je termine de rassembler mes affaires. Je remplis mon camelbag d'eau et je mets dans les pochettes 1 barre Powerbar et 2 gels. Je le déposerai avec le vtt. J'espère que d'ici là l'eau n'aura pas trop chauffée avec la météo annoncée. Ma tenue : Casquette, lunette de soleil, t shirt compression léger + t shirt sans manche, avec poche ou je  glisse également une barre Powerbar pour l'attente avant le départ, short et chaussettes de compression, Adidas Supernova mais les plus usées, celles qui ont fait les crêtes déjà.
Vers 8h je dépose mes filles chez ma femme qui est déjà derrière son stand au marché au puces. rdv à 8h30 à Welferding pour déposer les vtt avec Nico. Suites aux différents problèmes avec le mien (frein et en attente de réparation au SAV) nico ramène celui de son père. Heureusement on a sensiblement la même taille. Mais il a des cales pieds (je n'ai jamais utilisé celà !!) et une fourche classique sans amortisseurs... On récupère nos dossards, fixons nos plaques sur les vtt, le N°7 ! On se dirige à présent vers le lieu de l'arrivée : Bousbach. Derniers ajustements coté tenue et on monte dans le bus direction Woelfling. Nico n'est pas bien, malade depuis quelques jours il n'est pas au mieux. On avisera pendant la course. Lors de l'échauffement on reconnait le début du parcours. On croise pas mal de coureurs. Il est dans de ce placer dans les sas de départ. Un simple marquage au sol fera l'affaire et sera respecté par les 278 équipes ! Nous sommes sur la première ligne (du au N°7 !) le départ est donné. Nico comme à son habitude part vite, çà monte un peu. je reviens à sa hauteur dans les champs. Première forêt, on gère, on est déjà dans les 10 premières équipes. ensuite arrive un parcours sur une ancienne voie romaine bien plus large et quelques équipes reviennent. Mais on se cale dans le peloton et le faux plat montant nous permet de revenir. à la faveur de tournant on remarque derrière le peloton qui s'effile juste avant d'amorcer la deuxième forêt et un parcours plus technique. On ressort dans un champ, puis à nouveau sous les arbres, descente sur un ruisseau qu'on traverse, petite montée glissante d'un chemin de terre et on commence à redescendre vers la rivière dans des hautes herbes, seul les derniers mètres seront sur chemin carrossable. Une petite foule a suivi et nous applaudissent, je reconnais 2-3 personnes que j'avais déjà vues avant et que je verrais au fil du parocurs. çà c'est vraiment sympa. Là dans un champ au bord de la Sarre, nous attendent un tas de gilet de sauvetage, des canoes et des pagaies. Nico retourne chercher une bouteille d'eau, qu'il jette dans le canoe, la mise à l'eau est difficile. on se fait doubler. En sautant dans le canoé, j'explose la bouteille d'eau !! trop tard, on embarque.
Le mise en route aussi est difficile, pas mal de zig-zag ! on reste un peu calé sur un tronc. Arrive le premier barrage (Sarreinsming) qu'on passe sans trop de difficulté. Là Nico me lance un "rassurant" : on est à la moitié, encore 3km !! seulement la moitié ? misère, il est midi, il fait chaud, on se fait doubler, mais on est un peu mieux coordonné. 2e barrage (Steinbach) là on retse bloqué, on sort du canoé pour le faire glisser sur les algues pourtant. à nouveau des places de perdues. Mais les encouragements des spectateurs nous motive et on reste concentrés pour la fin. Bientôt l'arrivée au Casino. L'arrivée se fait par la descente aux bateaux. à nouveau se jeter à l'eau. J'ai les pieds trempés ! Mais j'ai les jambes inertes, ankylosées, je n'arrive plus à bouger, à marcher. "Nico ! je n'arrive pas à bouger!" Et lui qui m'exhorte : "allez il faut tirer le canoé !" je n'ai plus de sensations dans les pieds et jambes. Après 3/4 h sans les bouger et juste tirer dans les bras pour faire avancer ce canoé. Il y a un ravito, je bois, mange un peu. Il me relance "Allez 3km de CàP, à fond, on reprend les équipes !" mais je n'arrive pas à avancer vite, je me traine. Les sensations reviennent doucement. on double quand même 2 équipes.
On arrive au park vtt à Welferding. Nico se change, il a des pédales auto et moi je prend mon camelbag, mon casque et essaye de chausser ces cales pieds. Là encore Nico :"Allez il faut donner au début !". Mais çà monte et j'ai pas retrouvé toutes mes sensations, en plus j'essaie de me faire aux vitesses du vtt. J'essaie aussi un peu de stabiliser mon rythme. Je pense que Nico a compris que pour moi les montées seront très dures ! Dès que le terrain s'abaisse j'essaie de revenir. On rentre dans la foret et la première descente s'annonce, 22% ! technique sur un tout petit chemin ! je maudit ! mais çà passe et on continue. à nouveau sur le plat j'essaie de reprendre de l'avance. "Tu as meilleure mine" me lance t'il. Merci, j'essaie encore de boire. La première grosse montée s'annonce. tout petit braquet et je monte, je m'accroche. On se retrouve avec un duo qu'on avait vu au départ. On va rester longtemps ensemble. Je double quand même un peu. J'essaie de ne pas mettre pied à terre dans la forêt malgré les passages difficiles car j'ai du mal à remettre les cales pieds. On arrive sur les hauteurs de Alsting. Graaaannnde descente, deux virages, un peu de plat, là je me sens bien. descente à travers champs, pour arriver sur une partie "technique-merd...", des marches, des troncs, etc... Quelques mètres et on revient sur cette fameuse équipe (Olivier et Pascal) juste avant la montée. Je n'arrive pas à pédaler, trop dur, je pousse le vtt comme Pascal, Nico est (loin) devant, Olivier (juste) devant. Mais sur une partie plus plane, j'arrive à repartir et pas Pascal, un peu plus loin m'attend Nico au Ravito, "Tu veux une barre ? boire?", non j'ai tout ! je prend de l'avance. On reverra Pascal et Olivier à l'arrivée. J'ai tout donné sur la fin pour pas se faire rattraper. Je sais qu'on est à la moitié du parcours vtt mais le plus dur est passé. Dans la foret de Spicheren, à nouveau on fonce, c'est moins raide. Par contre on se fait doubler par un tandem ! il reste 10km, la moindre butte est difficile. je souffre. D'autant plus que sur les chemins les cailloux font sauter le vtt et je prend tout dans les cervicales, même à un moment dans le dos. Les 5 derniers km se feront à travers champs. On a vraiment de la chance avec le temps sec. Sortie de forêt, il  reste 2 km, on revient sur des équipes mais on revient au loin sur nous. Nico me demande de tout donner, c'est plat et macadam. Je met le gros braquet et j'envoie, on double sans se faire doubler. On rentre dans Bousbach, dernier virage, des "Canistes" nous attendent et nous encouragent. Verdict du chrono : 3h27 !! quasi ce que j'avais prévu !! je suis K.O. Mon camelbag est vide, j'ai soif, je vais vider le stand ravito, je mange, on est au soleil ! je récupère...
Je remercie Nico, de m'avoir supporté et de m'avoir entrainé dans ce défi ! Finalement avec les petites misères qui nous sont arrivées, une 38e place suffit à notre bonheur. Nous sommes à 7 min de la 20e... tout est possible avec un peu plus d'entrainements...
 
La soirée se finira chez Nico et Elodie, après être rentré une heure chez moi et tombé de... fatigue dans le canapé. J'ai dormi une heure, ce fut bon ! Par contre les douleurs du lundi et du mardi sont "sympas" aussi !!
On s'est bien entendu et auto motivé, finalement Nico était bien et çà nous a permis de se donner à fond !
 
Pour moi ce sera 2 jours de recup, cause de boulot et réunion comité. Reprise mercredi ? entre 2 services. Juste ce qui faut cette semaine car dimanche s'annonce les 15 kms de Chateau Salins avec une température glaciale...
 
Merci encore aux supporters et aux remerciements déjà reçus !
 
Bye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire