J'ai du mal à me mettre à faire le compte rendu de ce w-e.
Pourtant le résultat est (très) favorable. Pourtant là aussi l'ambiance fut parfaite. Pourtant pour la première fois, ma femme m'a accompagné sur une course autre que locale.
Samedi début d'apres midi, je ferme la porte de la maison en téléphonant à Philippe. "Je passe prendre de l'essence et on s'attend au péage ? ok". à peine 1/4h plus tard, nous rejoignons Fabienne et Philippe après le péage. L'aventure "Crêtes Vosgiennes 2012" peut commencer !
Il fait encore beau même si par endroit les nuages peuvent se montrer menaçant. Nous descendons vers le Haut Rhin. Juste un peu avant Colmar nous quittons l'autoroute pour traverser le vignoble, nous avions déjà vu un couple de marié tenir une séance photo dans les vignes peu avant, et nous allons encore croiser 2 autres mariages. Nous arrivons à Kaysersberg, Peu après la route va commencer à s'élever. Nous traversons Orbey et nous dirigeons vers le Lac Blanc puis la Station. Les conditions ont déjà changées, le vent se lève, le ciel se couvre. En sortant de la voiture, la température est fraiche ! Nous filons vers le chalet pour prendre notre dossard. Nous ne nous attardons pas et redescendons vers Orbey pour y trouver notre Hotel. J'avais prévu de se retrouver avec Vincent, mais finalement on ne se verra pas. J'espère le croiser le lendemain.
Arrivé à l'hotel nous prenons possession des chambres puis nous nous baladons un peu. D'un coté le ciel est toujours menaçant mais le soleil est présent quand même. La fin d'apres midi est belle.
![]() |
L'Eglise d'Orbey |

A l'hotel il y a aussi un groupe de coureurs de Stiring. Finalement la patronne nous informe qu'elle veut bien décaler l'heure du petit déjeuner à 7h.
Dimanche matin, réveil à 6h30. Pourtant je serai déjà réveillé 1h avant. Trop pressé d'en découdre... J'ai faim ! Je vais prendre un bon petit déj copieux. J'avais préparé mes affaires la veille, mais si la météo semble correcte dans la vallée, au sommet çà ne s'annonce pas aussi bien.
![]() |
La Mairie d'Orbey en face de l'hôtel |
Nous avons fait le choix de descendre au Markstein en voiture. Plus nous allons arriver vers le Lac Blanc plus çà va se couvrir, avec du brouillard et un peu de pluie. Il fait très frais.
Nous déposons Fabienne au Col de la Schlucht, il pleut çà souffle, on se croirait aux portes de l'hiver ! Nous continuons vers notre départ. Il y a tellement de brouillard qu'on ne voit rien du paysage. Nous arrivons juste un peu après 9h. Avec Philippe nous faisons quelques foulées et nous rejoignons le départ. Je cherche Gérard mais c'est finalement Vincent que je vais retrouver. Avec sa mini caméra, il va immortaliser la rencontre, par contre j'ai appris à priori qu'il l'avait perdue au retour...
Le départ est donné ! Nous allons courir dans des conditions pas très favorables ! Tant pis, c'est toujours mieux que la canicule ! J'essaie de me placer vers le Top100. Je ne sais pas si mon objectif de -3h sera faisable mais au moins une place dans les 100 premiers. Nous ne voyons pas plus qu'à 50m. Le seul point positif, c'est que nous ne voyons pas ou l'on va monter ! Des coureurs sont tant en débardeur que d'autres en bonnet !! çà souffle, chacun se protege comme il peut ! Je sens que je suis parti fort. Ce sera vérifié par un bénévole qui comptabilise les coureurs, à mon passage : 75e ! C'est bien, mais il faut que je gère un peu, la course va encore être longue ! Je ne reconnais rien, tellement il y a du brouillard. Heureusement, ma femme a pu se placer au bord de la course dans les premiers km. çà me motive !
Le terrain est un peu glissant tout de meme, comme je n'ai pas de running trails, je fais doucement, meme dans les descente qui pourtant sont mon fort. Quelques panneaux d'info kilometrique défilent. On va déjà bientot arriver au Hohneck ! C'est à ces marches que je le reconnais ! on est déjà en haut ! on est à mi course. Maintenant on file vers la Schlucht.
Le plus dur va commencer, mais mon épouse est justement là ! je me sens bien mieux qu'il y a 2 ans et je pense que l'objectif peut encore être réalisable, tout dépend de l'état du terrain et de cette portion rocheuse !
A partir de ce Col connu, çà monte longtemps en faux plat. A un moment je vois "Arrivée 8.5km", je me mets à calculer, j'en suis à un peu plus de 2h de course. Même en terminant vraiment mal, je serai sous les 3h ! Mais il y a encore de smontées et des cailloux ! Puis le panneau 4.5km ! Je fais un rapide calcul, si je cours à 6'/km, çà me fait 30' et comme je suis à 2h30, c'est faisable, surtout que la fin redevient plate sans trop de caillou. Puis le dernier km dans la descente, j'entend le speaker, le public, mais comme il a plu, l'herbe est glissante et je préfère assurer. J'arrive même à courir encore dans la dernière bosse ! après le dernier virage, comme au marathon je vois le chrono qui affiche 2h53, je ne vois pas les secondes, peu importe, j'ai explosé mon chrono ! Je passe la ligne d'arrivée en 60e position !
Le temps exact est 2h53'51 ! je termine 60e sur 914 arrivants alors qu'ils y avait (à priori) 1017 inscrits ou présent sur la ligne de départ !
Sur ma page facebook, (n'hésitez pas cliquer "J'aime") il y a d'autres photos ainsi qu'un reportage de France 3 Alsace pour prendre connaissance des conditions !
Malheureusement Philippe a du abandonner à la Schlucht, transi de froid. Il a pu regagner l'arrivée et on est de suite retourné à l'hotel pour se rechauffer et se doucher.
Nous somme ensuite descendu à Kaysersberg pour manger et y passer l'apres midi.
Personnellement ce n'est pas encore l'heure du bilan, mais 2012 est plus que réussie ! de toute manière je n'ai plus de grand, gros, projet d'ici la fin d'année. Ce résultat m'a redonné de la confiance et de la motivation, encore une bonne nouvelle et je remonte la pente !
Bye